Réduire la production de déchets
Mener une politique active vers la restauration privée et de loisir pour parvenir à l’objectif « zéro plastique » ; accompagner les entreprises et les commerçants dans leur transformation « zéro déchet »
Mettre en place de dispositifs de partage des aliments consommables (soutien aux associations de collecte des invendus ; action d’éducation à la cantine…).
Valoriser et soutenir les commerces en vrac ; mettre en place un dispositif de consigne pour les bouteilles en verre.
Mettre en oeuvre une tarification progressive de l’eau (dont la gratuité des premiers mètres cubes) pour sanctionner la surconsommation et le gaspillage de cette ressource vitale.
Réorganiser la chaîne de restauration collective en vue de diminuer de 75 % le gaspillage alimentaire et faire disparaître le plastique non recyclable ainsi que la vaisselle en plastique réutilisable, en adaptant quand cela est nécessaire l’équipement et le poste de travail des employé·e·s des entreprises de restauration, arrêt de l’achat de bouteilles d’eau en plastique
Agir en 5 étapes : refuser les déchets (plan d'action pour ne pas produire des déchets), réduire les déchets, réutiliser/réemploi, recycler, composter.
This content is created by the open source Your Priorities citizen engagement platform designed by the non profit Citizens Foundation